Le domaine

De la cave au caveau

Au cœur des Coteaux du Languedoc, entre Faugères et Cabrières, le Mas Farchat se trouve au nord-ouest de Pézenas, dans le petit village de Gabian.
Perpétuant une tradition familiale, le Mas Farchat vinifie désormais lui-même ses vins depuis 2011, avec deux cuvées rouges, « Génese » et « Mas Farchat ».
Un nouveau caveau dessiné par Bruno Lapostat sera bientôt construit ce qui permettra d’étendre la gamme proposée avec un blanc et un rosé.

L’AOP Pézenas

L’Appellation d’Origine Protégée en chiffres

  • Production annuelle : 5 000 hectolitres.
  • Communes : Adissan, Aspiran, Caux, Fontès, Fouzilhon, Gabian, Lieuran-Cabrières, Montesquieu, Neffiès, Nizas, Paulhan, Péret, Pézenas, Roujan, Vailhan.
  • Cépages : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault et Carignan, avec assemblage d’au moins deux cépages.
  • Sols : cailloutis villafranchiens, schistes, calcaires et grès liés entre eux par une coulée de basalte.
  • Le taux d’alcool doit être supérieur à 12,5 %.
  • Le rendement est limité à 45 hl à l’hectare.
  • Les vins ne sont livrés à la consommation qu’après une durée d’élevage qui prend fin au plus tôt le 1er septembre de l’année suivant celle de la récolte.

Source : Ville de Pézenas

Logo Pézenas AOC Languedoc

Hélène Jougla

Une femme, des passions

Fille de viticulteurs, Hélène est gabianaise de souche. Après la danse classique, sa première passion sera pour les chevaux, qui aujourd’hui encore illumine son quotidien. Son premier cheval, Rouky de Farchat, donnera son nom au domaine. En quête d’un avenir professionnel, et à une époque ou l’on prédisait un avenir sombre à la viticulture languedocienne, Hélène cherche sa voie. Après un DEUG LEA (qui ne la passionne guère) et un BTS tourisme , c’est décidé, elle reprendra l’exploitation familiale et obtient son BP de Responsable d’Exploitation Agricole. Vraie fille de la campagne, Hélène apprécie malgré tout de « sortir de son trou pour garder l’esprit ouvert » au travers de sorties urbaines ou de voyages. Epicurienne dans l’âme, elle est également toujours partante pour une soirée entre amis autour d’une table accompagnée, évidemment, de bons vins !